Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Réchauffement, quel réchauffement ?

Submitted by on samedi, 9 avril 2011No Comment

Ce qu’il y a de bien avec les scientifiques, c’est qu’ils ne peuvent généralement pas prévoir les catastrophes naturelles pour toutes sortes d’excellentes justifications mais d’un autre côté, ils peuvent affirmer, péremptoires, que leurs connaissances sur tel ou tel phénomène sont assez avancées pour le comprendre parfaitement.

Si cette entrée en matière n’est pas assez claire, laissez-moi prendre un exemple concret, celui-ci :

110409-31

31°, comme la température qui régnait à Aix en Provence hier 8 avril 2011 en fin d’après-midi…

Quelque chose me dit qu’aux personnes qui seraient capables de faire un lien entre les conséquences de plus en plus visibles du réchauffement climatique qui s’emballe et ces températures estivales au début du Printemps leur sera répondu par les « tenants de la connaissance définitive » qu’ils se… trompent !

Qu’il s’agit d’un phénomène isolé, que la machine climatique est bien trop complexe pour que son fonctionnement soit réduit à quelques épisodes exceptionnels et que ceux-ci ont toujours existé. D’ailleurs, le 7 avril 1246 et le 4 mars 1389, le thermomètre (Qui n’existait pas !) s’était déjà affolé.

Il n’empêche, nous avons été très impressionnés, ma belle et moi, par cette température qui donne aux simples mortels la capacité de ressentir les bouleversements en cours.

Il fait encore faire très chaud aujourd’hui, profitons du soleil et de la nature pour réfléchir aux dérapages de notre mode de vie (De consommation serait plus exact) et agissons pour laisser une planète habitable aux générations futures.

Très bonne fin de semaine à tous

P.S : Désolé Florence, c’est vraiment chaud…

N.B: Retrouvez ici le dossier CyberDodo sur le gaspillage de l’énergie et ici celui sur le réchauffement climatique

Comments are closed.